dimanche 28 juin 2015

Mon année de seconde !

Hey ! J'ai vu quelques blogs parler de leur année scolaire alors je me suis dit que ce serait bien de faire la même chose et que ça changerait de mes articles habituels. J'espère que vous aimerez !

Cette année je suis entrée en seconde générale, donc au lycée ! La plupart de mes amis sont partis dans un autre lycée et je ne connaissais donc presque personne dans l'établissement, et personne dans ma classe. Je ne suis pas quelqu'un qui va facilement vers les autres donc durant les premières semaines je me sentais un peu seule. Mais bon au fil du temps ça c'est nettement amélioré et même si c'est loin d'être parfait, je peux dire que j'aime le lycée. Même si au collège j'avais ma "bulle" (comme disait certains profs) avec tous mes potes, et que maintenant on se voit beaucoup moins, on se fait forcément de nouveaux amis en arrivant au lycée. Et en plus, on est beaucoup plus libres qu'au collège ! Je trouve qu'on peut aussi plus s'affirmer et qu'on est moins jugés qu'au collège, mais ça, ça dépend des lycées je pense. On m'a souvent dit qu'on changeait forcément en seconde, mais à ce point ! J'ai vu beaucoup de personnes changer depuis leur entrée en seconde, mais je crois qu'on évolue tous en arrivant au lycée. Par rapport aux devoirs, j'en avais mais quand même beaucoup moins qu'au collège je trouve. L'an prochain je sens que ça va être dur !

Le moment le plus stressant quand tu rentres en seconde, c'est la rentrée. Et quand en plus de ça tu te trompes de bus et arrive avec quinze minutes de retard, je ne vous dis pas comment j'ai flippé ! Heureusement que je n'étais pas la seule en retard car je ne sais pas ce que j'aurais fait ahah.

Cette année je n'ai pas énormément travaillé (après tout la seconde c'est un peu l'année de relâche, vous ne direz pas le contraire) mais je suis motivée pour travailler l'an prochain. Je suis prise en première L (il y a deux types de personnes qui vont en L : celles qui en ont vraiment envie, et celles qui y sont contraintes car trop nulles dans les matières scientifiques... je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me trouve), où je commencerai l'anglais approfondi (donc la littérature anglaise) et art. J'avais hésité à commencer art cette année, surtout que ma prof principale et mes potes disaient que je devrais essayer mais j'avais un peu la flemme d'avoir trois heures d'art de suite dans la semaine et de finir à 19h le mardi alors que j'avais déjà la flemme de travailler dans les matières principales.

Sinon, ça dépend des lycées mais moi j'avais cours le samedi matin. Et le pire, c'est que j'avais les trois cours que je détestais le plus : physique, maths et allemand. Alors quand sur snap vous voyez des gens dire "enfin en week-end / enfin en vacances", il faut vous retenir d'aller les assassiner ahah.

Au final, si vous êtes en troisième et que vous entrez en seconde l'an prochain, croyez moi ça ne sert à rien de stresser tout l'été (non non, ce n'est absolument pas ce que j'ai fait...). Les débuts sont forcément un peu difficile mais il faut profiter de l'année de seconde, après tout vous ne passez pas le bac et vous finissez l'année scolaire plus tôt que tout le monde !

Et vous, quelles sont vos impressions sur le lycée si vous y êtes ? Si vous y entrez en septembre, que ressentez-vous ?


Sinon, je pars en vacances à partir du 13 et je reste presque un mois sans Wi-Fi (je ne sais pas comment je vais faire pour survivre sérieux...), donc il n'y aura pas de nouveaux articles d'ici là, mais j'en profiterais pour en écrire plusieurs !

10 commentaires:

  1. Personnellement je rentre en seconde, à la rentrée,et j'ai plutôt hâte ! Comme option, je prends art et section européenne, j'ai vraiment hâte d'y être ! Et puis,j'aimerais bien faire atelier vidéo (option facultative), mais ça on verra à la rentrée. En tout cas, moi la rentrée ne me stresse par pour l'instant, haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai troooop faire atelier vidéo aussi mais il n'y a pas dans mon lycée ! :( Sinon les options que tu prends ont toutes l'air cool ! Tu as de la chance alors haha !

      Supprimer
    2. Oui,ça a l'air top,on verra ça ! Ohh trop dommage :(
      C'est vrai qu'elles ont l'air plutôt sympatoche,j'ai hâte !

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir que tu te plais au lycée ! J'ai vécu ma seconde avec un avis mitigé, disons que sur le moment j'avais l'impression d'être très heureuse et libre comme tu le dis si bien mais j'ai réalisé par la suite que la mentalité des gens étaient pire qu'au collège (dans mon lycée en tout cas). Après ça, beaucoup de moments difficiles sont arrivés et j'ai redoublé en prenant la décision de continuer ma scolarité à domicile. Je ne regretterai jamais ce choix car je me sens beaucoup mieux maintenant mais je suis tout de même heureuse de voir que des gens arrivent à s'adapter au lycée parce que honnêtement, cette période de la vie peut en détruire beaucoup. Je te souhaite plein de belles choses pour l'année prochaine, je passe en première ES moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est dur de s'adapter au lycée... Mais si maintenant tu vas mieux, alors c'est le principal ! :) Merci, et je te souhaite la même chose ! ES, c'est ce que je voulais faire à la base mais je n'avais aucune chance d'être acceptée avec mes notes mais au final je suis plutôt contente d'être acceptée en L, tu me diras si c'est si bien que ça la ES ! :)

      Supprimer
  3. Ah la petite seconde ~
    Tu vas voir la première ça va être un autre choc. ( Bon en L je ne sais pas vraiment, mais d'après mes potes, on s'enjaille moyen. ). En tout cas de source sure, la L tu bosses quand même beaucoup en individuel c: ... C'est beaucoup moins dirigé que la S ( Coucou, c'est la science qui parle ! ), et tu dois avoir une très grande ouverture d'esprit ( bon en S on te dit la même... mais au final les formules d'il y a des siècles, tu les refais pas x) ... ). Mais c'est fun quand même la première, c'est un autre monde encore.
    Voilà voilà. sinon la ES c'est Satan ~ ( Coucou je vous troll bande d'économistes ! )
    Après tout dépendra d'où tu tombes. ( moi je sais que cette année ça a pas été la joie. ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah j'espère que tu as raison et que c'est fun ahah ! Sinon c'est dommage qu'on travaille autant en individuel en L mais c'est compréhensible... Perso j'aurais jamais pu aller en S, comment fais-tu pour survivre ? :')

      Supprimer
    2. La L est pas une filière "facile", tu travail en individuel en masse, pour la simple et bonne raison que ça se passe un peu en mode "yolo". t'as la fibre ou tu l'as pas. Tu traites des sujets beaucoup plus vaste et ouvert que chez les S et ES.
      Sinon pour ta question, je survis à la S par l'opération du St esprit, très sincèrement xD. Bon plus sérieusement c'est parce que j'ai un projet professionnel très spécifique ( dans l'informatique ) et dans mon lycée il y a une spé' différente de math/bio/physique, qui est ISN ( Informatique et Science du Numérique ), et qui ouvre plus facilement des portes pour les Universités dans ce domaine. Mais sinon, je galère sévère :') ...

      Supprimer
    3. Tu voudrais faire quoi comme métier ? :) J'imagine ahah, courage pour l'année à venir ! Ce n'est pas avec mon petit deux de moyenne en maths que j'aurais pu tenir en S... :')

      Supprimer
    4. * le retour des morts-vivants *
      Merci pour ton soutien ! °w°
      Et comme métier ça serait Programmeur dans le domaine du jeu vidéo. ( que je suis originale... ) Et dans le Web en général.

      Supprimer